Vous savez, l’île dont vous rêviez enfant, celle qui offre des chemins mystérieux, des plages désertes, des menhirs et des hameaux de pêcheurs, des voiliers et des pétanques, des apéros et des vélos, des hortensias et des huîtres, loin, si loin des ronds-points et du stress urbain ?
La voilà. A 5 minutes de bateau.
L’Unesco n’a pas pris de risque en classant le Golfe du Morbihan parmi les plus belles baies du monde.
Depuis 2 siècles, peintres, écrivains et youtubeurs chantent la beauté enchanteresse de ses îles, dont l’Île-aux-Moines est le joyau.
« La Grande plage »… Forcément certains rigolent…N’empêche que c’est la plus grande de l’île, et surtout la seule qui permet de se baigner à marée basse.
Orientée plein sud, encadrée par deux ravissants bois de pins, c’est la meilleure loge pour admirer le ballet incessant des voiliers dans la baie ou les progrès de vos enfants : deux clubs de voile permettent de prendre des cours au pied de la maison ou de louer catamaran, kayak ou planche à voile.
Comment voulez-vous que l’on soit objectifs? On l’aime, notre maison, et on remercie chaque jour notre arrière-grand-mère, Marie, d’avoir offert à la famille la chance de faire le plein de lumière et d’horizon, et de se rassembler les pieds dans l’eau sous la protection des grands pins.
Construite en 1932, nous l’avons intégralement rénovée entre 2007 et 2010, du toit aux fondations, et, tout en veillant scrupuleusement à lui conserver son âme et son charme, nous lui avons offert une cure de jeunesse : une salle de bain par chambre, une cuisine sous véranda, et tous les attributs du confort moderne. Et surtout une terrasse, extraordinaire promontoire face à la mer et à la lumière.
Lieu de votre arrivée sur l’île, à 5 minutes à pied de la maison, le port est également un lieu clé pour comparer les résultats de votre pêche de la journée, et prendre un verre les pieds dans l’eau.
Egalement à 5 minutes à pied de la maison, c’est le bourg des images d’épinal : maisons de pêcheurs et gentillhommières, menhirs ou canons cachés dans les murs, glycines et vieux puits, ruelles et placettes, il regroupe pharmacie et poste, boulangerie et supérette, tabac, crêperies et restaurants. Et pas mal de terrasses pour prendre un café ou un verre, en fin de matinée ou à l’heure de l’apéritif.